12 avril 2019
ESTEBAN ESPUÑA fait partie des 15 entreprises du secteur de la viande participant au projet Q-PORK, un ensemble d'initiatives pour l'amélioration de la qualité de la viande de porc et ses dérivés à travers divers aspects de l'industrie de la viande.
L'un des principaux objectifs du projet est de détecter des défauts technologiques dans la qualité de la viande de porc dans les différentes étapes de l'élaboration de produits dérivés affinés et cuits : depuis l'entrée des animaux dans les salles de désossage jusqu'à l'obtention du produit final. Pour cela, le projet a également pour objectif de développer et de valider des technologies innovantes qui permettent de classer les différents types de matières carnées comme les carcasses porcines, les morceaux de viande fraîche et également les produits finis.
Q-PORK se compose de 4 groupes de travail par thèmes, qui agissent de façon conjointe et coordonnée pour arriver à la qualité la plus optimale des produits à base de viande de porc et de leurs dérivés. Depuis son Département de R&D, Espuña participe essentiellement à l'un de ces groupes. Le dénommé WP1, dont l'action est axée sur de nouvelles solutions technologiques pour le contrôle et l'amélioration de la qualité de la viande de porc.
Pour atteindre les objectifs du projet toutes ses actions sont axées sur l'amélioration de la qualité de la viande de porc et également de ses produits dérivés et, par conséquent, l'amélioration également de la confiance des consommateurs en lien avec la santé et la sécurité alimentaire.

N° de dossier : COMRDI15-1-0027
Co-financés avec des fonds FEDER.

Depuis son Département de Développement & Innovation, Espuña participe essentiellement aux groupes suivants :
Q-PORK, se charge de rechercher des alternatives d’amélioration de la qualité de la viande de porc et des produits dérivés.
WP1, se concentre sur de nouvelles solutions technologiques pour le contrôle et l’amélioration de la qualité de la viande de porc, y compris la spectroscopie SPIR.