
Espuña participe au projet TIBAS
lundi 13 janvier 2025
L'objectif principal de ce projet est l'incorporation d'une nouvelle matière première, issue des rejets de l'industrie de la brasserie, pour la production d'aliments alternatifs à base de protéines. Cette approche vise à établir un succès dans l'économie circulaire alimentaire en transformant un déchet industriel, la bagasse de brasserie, en un aliment innovant et très intéressant d'un point de vue nutritionnel grâce à sa composition. Le projet TIBAS (Transforming Innovative Bagasse into Sustainable Food) opère sur le marché alimentaire, en se concentrant sur l'innovation dans l'utilisation de protéines alternatives et de sous-produits. Ce secteur est en pleine croissance, poussé par la demande de solutions durables et saines.
Le développement de ce projet répond au besoin d'évaluer comment cette matière première, sous forme de farine de bagasse de bière, contribue à l'amélioration du tableau nutritionnel des aliments, son interaction avec d'autres ingrédients en termes de goût, de couleur et de texture, et son soutien aux valeurs essentielles pour les personnes souffrant de maladies telles que le diabète et l'intolérance au gluten. En outre, elle aborde sa capacité à remplacer les protéines animales grâce à sa teneur élevée en protéines et autres nutriments essentiels.
Participants :
ReGrain Beer Company SL est une start-up industrielle récemment créée dans le secteur alimentaire à Barcelone. C’est le chef du projet et le fournisseur de la matière première (bagasse) par le biais d'un processus technologique innovant.
Mollet Institute of Technology Laboratory SL est une entreprise catalane fondée en 2020 qui réalisera les analyses microbiologiques, physicochimiques et nutritionnelles des matières premières, des formulations et des produits dérivés du projet.
Esteban Espuña, S.A. est une entreprise qui sera chargée de réaliser les essais pilotes de la matrice alimentaire obtenue à partir de la farine issue de la bagasse pour obtenir le produit hybride. Elle apportera son expérience dans la formulation de produits carnés afin d'obtenir un hybride de viande présentant de bonnes qualités organoleptiques.
INNOVACC Catalan Meat and Alternative Protein est l'association chargée de la mise en réseau, de la coordination, de la gestion et de la diffusion du projet. Elle permettra au reste des entreprises associées au groupe de connaître les résultats et les conclusions du projet.
Le groupe Foodservice de Catalogne est l'association chargée de collaborer avec INNOVACC pour les tâches de diffusion du projet.
Sequàlia, une société de conseil technique spécialisée dans l'hygiène, la sécurité et la qualité des aliments, et Ogham SLU, une entreprise dédiée à la production de bière artisanale, qui participeront également en tant que consultants.

Avec le soutien de l’ACCIÓ:
