
OPTINVAS : L'intelligence artificielle appliquée aux processus de qualité et d'emballage pour des solutions de traçabilité
mardi 24 janvier 2023
Projet approuvé dans le cadre de la ligne de subvention AEI 2022 NG.
OPTINVAS consiste à utiliser la vision artificielle pour contrôler les tranches individuelles du produit mais aussi des groupes de tranches (emballage) afin de vérifier la qualité du produit et de l'emballage. La vision artificielle permet de capturer et de traiter un très grand nombre d'images en très peu de temps, de sorte que les défauts du produit (par exemple : une teneur excessive en matières grasses) et les défauts de l'emballage (par exemple : une mauvaise fermeture) peuvent être détectés dans la même ligne d'emballage.
Profitant du fait que la vision artificielle est capable de distinguer la teneur en maigre et en gras du produit, l'un des objectifs du projet est également d'étudier s'il serait possible d'étiqueter chacun des emballages avec la teneur en gras spécifique et de pouvoir ainsi différencier les emballages ayant une teneur en gras plus faible.
En outre, il est proposé de développer un outil de configuration pour le logiciel d'inspection qui permet aux entreprises de production de configurer elles-mêmes les paramètres d'inspection lors d'un changement d'emballage, de sorte que les programmes d'inspection puissent être parfaitement adaptés à chaque type d'emballage et à chaque produit.
Cette solution répond à un besoin d'automatisation des entreprises de production, car elle permet d'automatiser le processus d'encaissage, ce qui le rend indispensable pendant le processus d'inspection des emballages. Actuellement, cette tâche est encore réalisée manuellement en raison de la faible efficacité des solutions automatisées disponibles sur le marché à ce jour.
Ce projet sera réalisé avec le soutien de :
